Aller au contenu

Le cycle pilaire et l’épilation laser

  • Article rédigé par
  • Mis à jour le
cycle-pilaire-epilation-laser

Le cycle pilaire a effectivement un rôle primordial dans l’efficacité du traitement laser, et le médecin dermatologue pourra vous aider à programmer vos séances en fonction. En effet, c’est en plein cœur de la phase de croissance du poil que l’épilation laser sera la plus efficace car c’est là que la racine du poil est fortement chargée en mélanine. Et, comme la mélanine est l’élément majeur du fonctionnement de l’épilation laser, puisque c’est cette substance qui va absorber le laser, la transformer en chaleur, et désintégrer le poil, vous comprenez tout l’intérêt de suivre le cycle pilaire de près…

A noter que les poils ont tous le même cycle de vie, mais ils ne le vivent pas au même moment, ce qui peut expliquer parfois ce que l’on amène les « multiples repousses ». Certaines zones aussi n’ont pas le même cycle et, par exemple, les poils de la moustache auront une durée de 5-6 mois tandis que les poils de jambe ont une vie de 18 mois, à 24 mois environ. L’âge et le sexe influent bien entendu aussi sur la durée du cycle pilaire puisque tout réside dans les hormones, et le cycle pilaire sera différent pour les hommes et pour les femmes, mais aussi pour les personnes à la peau claire, ou à la peau foncée, d’où l’importance d’adapter les séances d’épilation laser homme ou d’épilation laser peau noire.

Voici donc les étapes du cycle pilaire :

  • La phase anagène : c’est ce que l’on appelle plus communément la période de croissance du poil et donc la période où l’épilation laser sera la plus efficace car la concentration en mélanine sera la plus élevée. C’est d’ailleurs pendant cette phase que la pigmentation du poil se détermine, ce qui explique pourquoi la mélanine est particulièrement concentrée à ce moment-là. A noter que, lors d’une séance d’épilation laser, en moyenne, 25 % des poils seront dans cette phase anagène, ce qui signifie que vous vous débarrasserez d’un quart de vos poils. D’où l’importance de faire plusieurs séances surtout que cette phase peut durer de 1 à 3 mois…
  • La phase catagène : c’est la période qui suit, qui est la période de repos cellulaire du poil, qui stoppe toute croissance. Cette période est plutôt courte et dure environ 3 semaines. C’est à ce moment que le poil va se détacher de sa source « nourricière » et donc que son développement va s’achever. La mélanine sera alors peut concentrée dans la racine du poil et la traitement laser sera quasiment inutile pour les poils qui seront en phase catagène.
  • La phase télogène : c’est la période de fin de vie du poil, qui laisse alors la place à la pousse d’un nouveau poil. Le laser ne sera alors pas du tout efficace pendant une période de 3 à 4 mois, temps que dure la phase télogène, puisque la mélanine sera inexistante dans le poil en fin de vie. Le nouveau poil, qui arrivera donc en phase anagène, poussera petit à petit le poil en phase télogène jusqu’à le faire tomber, comme les dents définitives et les dents de lait chez les enfants, pour imager le processus…

Si vous voulez en savoir plus sur le cycle pilaire ou sur l’épilation laser de manière générale, n’hésitez pas à nous contacter ou à parcourir notre site pour en apprendre davantage !

Source : https://www.bibamagazine.fr/beaute/soins-visage-corps/visage-7-astuces-pour-se-debarrasser-des-poils-pour-de-bon-1321.html