Aller au contenu

L’épilation définitive au laser pour peau noire ou foncée

epilation-definitive-laser-peau-noire

Les personnes à phototype élevé se demandent souvent s’il est possible de bénéficier d’une épilation définitive pour peau noire ou foncée. Cette question est légitime car l’épilation laser pour peau noire est plus compliquée car les peaux foncées ont une grande concentration en mélanine. Et elles captent beaucoup plus l’énergie émise par les longueurs d’onde du laser Alexandrite, ce qui peut entraîner des modifications de la peau et des douleurs…

Epilation laser peau noire, brune ou foncée

Au Centre Laser Marseille Estitix, nous avons trouvé la parade et nous sommes fiers de pouvoir proposer l’épilation définitive au laser aux personne de tous types de peaux, même noire ou foncée, en toute sécurité. Pour cela, nous avons opté pour un laser Cynosure Elite+ de dernière génération (Alexandrite & ND:Yag)

Comment fonctionne l’épilation permanente ?

L’épilation définitive pour peau noire relève un grand défi qui est celui de faire passer la lumière à travers la peau, sans que les pigments de cette dernière ne bloquent l’énergie des longueurs d’onde. Grâce au laser ND:Yag à impulsion longue, cela permet à nos dermatologues de contourner la pigmentation de la peau, foncée en surface, et de cibler ainsi la racine du poil sans endommager la peau.

Attention au type de laser choisi car, s’il n’est pas approprié pour la peau noire ou foncée, l’épilation laser sera inopérante et pourra entraîner des brûlures. Il est à noter aussi que nous parlons de peaux foncées naturellement, et non pas de peau qui ont été victimes de coups de soleil, auquel cas il faudra impérativement attendre quelques jours avant la séance d’épilation laser.

Concernant les peaux noires, au Centre Laser Marseille Estitix, nous n’utilisons que le laser Nd:Yag, technologie de choix pour l’épilation laser sur les peaux de phototypes IV, V et VI.

Au-delà de la couleur de peau, chez certains patients d’origine moyen-orientales ou méditerranéenne, les poils peuvent être frisés ou crépus ce qui peut entraîner des poils incarnés, des tâches pigmentaires ou autres cicatrices liés au rasage, affections qui pourront être traitées ou atténuées grâce à ce type de laser innovant.

L’épilation au laser Nd:Yag pour peau noire est ainsi une solution efficace et permanente pour ces problèmes, qui requiert toutefois un peu plus de séances qu’une épilation au laser Alexandrite, recommandé pour des personnes à peau claire, ou même pour les taches de rousseau.

Quelles sont les contre-indications à l’épilation laser pour peaux foncées ?

Plusieurs points importants sont à souligner :

Tout d’abord, les personnes à phototype élevée (IV, V et VI) sont plus sujets à des risques de complication liées à l’épilation, comme par exemple l’hyperpigmentation ou les tâches pigmentaires. C’est pourquoi l’épilation laser est un acte médical et le dermatologue qui vous recevra au Centre Laser Estitix vous proposera un bilan au préalable…

Egalement, il est très important de ne pas vous exposer au soleil, encore plus si vous avez déjà la peau noire ou foncée, afin d’éviter d’augmenter ces risques de complications cutanées.

A noter, même si votre peau est foncée, et que donc cela offre un fort contraste avec des poils blancs ou roux, par exemple, il peut être très compliqué d’épiler ces types de poils, qui ne contiennent pas suffisamment de mélanine. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter notre article sur l’épilation laser pour poils blancs.

A noter aussi que, encore plus pour des personnes à peau foncée, les résultats peuvent varier d’une personne à une autre et peuvent nécessiter un plus grand nombre de séances que prévu pour obtenir les résultats souhaités.

Enfin, il est important de vous rappeler de bien suivre les instructions post-traitement qui seront fournies par le dermatologue afin de maximiser les résultats et, surtout, de minimiser les risques de complications. Pour cela, ne vous exposez pas au soleil, utilisez des produits apaisants et hydratants et surtout n’utilisez pas de produits abrasifs ou exfoliants.

En respectant toutes ces contre-indications, votre épilation définitive pour peau noire devrait se passer merveilleusement bien !

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à consulter nos recommandations sur notre page dédiée à l’épilation laser. Vous pouvez aussi nous contacter ou visiter notre page FAQ/Avis pour toute autre question sur l’épilation laser pour peau noire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *