Epilation à la lumière pulsée ou laser, quelles différences ?

# Epilation Laser // Lumière pulsée

differences-epilation-laser-epilation-lumiere-pulsee

Vous vous demandez quelles sont les différences entre l’épilation lumière pulsée et laser ? L’équipe du Centre Laser Marseille Estitix vous explique les avantages et inconvénients de ces deux méthodes d’épilation bien distinctes, qui permettent de détruire le bulbe pileux. Alors, quitte à investir pour votre bien-être, quelle technique d’épilation définitive choisir ?

Epilation lumière pulsée

Pour commencer, sachez que toutes les épilations définitives se font sur une peau rasée et non bronzée, artificiellement ou naturellement. Il faudra toujours attendre la repousse complète du poil, entre 2 et 4 semaines, pour une nouvelle séance. Commençons par vous parler de l’épilation à la lumière pulsée.

L’épilation à la lumière pulsée est bien évidemment moins chère que l’épilation au laser mais les résultats sont plus éphémères… Voici quelques renseignements complémentaires sur cette technologie.

// L’épilation à la lumière pulsée est pratiquée par des esthéticiennes, des spécialistes de l’esthétique, ou autres professions paramédicales. Vous pouvez même la pratiquer à la maison //

Les avantages de l’épilation à la lumière pulsée :

  • Son coût, moins onéreux à la séance que l’épilation laser.
  • Son confort, puisqu’elle est peu douloureuse
  • Sa praticité, puisqu’il est possible de se traiter soi-même à la maison

Les inconvénients de l’épilation à la lumière pulsée :

  • Son insécurité, puisqu’il n’y a pas de suivi médical
  • Sa moindre efficacité, car l’épilation à la lumière pulsée requiert plus de séances que l’épilation laser (8 à 15 séances en moyenne) et nécessite plus de séances d’entretien.
  • Sa particularité, puisque le traitement sur les peaux de phototype IV à VI est fortement déconseillé, tout comme sur les poils blonds, blancs, gris ou roux…

Concrètement, la chaleur générée par la lumière va détruire la racine du poil. Les appareils à lumière pulsée sont ceux qui émettent le faisceau lumineux le plus large mais il y a de nombreuses qualités d’épilateur qui existent. Si vous êtes tentée par l’épilation à la lumière pulsée, nous vous recommandons de le faire chez une esthéticienne experte.

Hormis l’épilation, que peut-on également traiter avec la lumière pulsée ?

  • Le traitement des tâches : la lumière pulsée possède une longueur d’onde spécifique et peut ainsi cibler la mélanine au coeur de la cellule pour la détruire.
  • La réjuvénation : la lumière pulsée peut également être utile pour raffermir la peau ou pour la lisser légèrement. Elle stimule la formation d’élastine et de collagène, parfaites pour rendre sa « pulpe » à notre peau.
  • L’acné : la lumière pulsée permet enfin de diminuer les bactéries responsables des boutons d’acné et de diminuer la production de sébum qui rend la peau grasse.

Epilation au laser

// L’épilation au laser est la méthode des professionnels.
Eliminez vos poils de manière vraiment définitive ! //

L’épilation au laser est pratiquée par des dermatologues experts, appelés laséristes. Elle peut aussi être pratiquée par des médecins esthétiques et autres professions médicales spécialisées. La lumière émise par le laser cibler le pigment brun à la base du poil, et la chaleur qui en sort détruit le bulbe du poil.

Les avantages de l’épilation au laser :

  • Sa rapidité, puisque seulement cinq à six séances sont nécessaires en moyenne.
  • Son efficacité, car l’épilation au laser va détruire le poil à la racine, et engendre donc une vraie perte de pilosité définitivement.
  • On peut épiler plusieurs zones de grande taille lors de la même séance
  • Pas de risques de brûlures si vous faites appel à un expert.
  • Le suivi et l’accompagnement médical sont sans commune mesure. L’épilation au laser n’est pratiquée qu’en centre médical uniquement, par des dermatologues esthétiques.
  • Sa flexibilité, grâce à la complémentarité des lasers Alexandrite et Nd:Yag qui permettent de traiter tous les types de peaux, même les peaux claires, noires et foncées, et tous les types de poils, même les gris ou blancs.

Les inconvénients de l’épilation au laser :

  • Son coût, plus élevé à la séance que l’épilation à la lumière pulsée.
  • Ses contre-indications, car il faut respecter un protocole assez strict prescrit par le dermatologue, notamment vis-à-vis de l’exposition au soleil. Et il y a l’éventualité de voir apparaître des rougeurs ou picotements après les séances.
  • Une moindre efficacité sur les poils clairs
  • Un passage du laser qui peut être parfois douloureux. N’hésitez pas à appliquer une crème anesthésiante avant la séance.

Attention, des épilateurs laser existent dans le commerce mais ils n’ont rien à voir avec les lasers dermatologiques et nous vous déconseillons fortement leur emploi.

En savoir plus sur le protocole d’épilation définitive au laser

Que peut-on également traiter avec le laser dermatologique?

Le laser Elite+™, utilisé au Centre Laser Marseille Estitix, est le système le plus polyvalent du marché grâce à une double longueur d’onde, l’Alexandrite 755 nm et le Nd:Yag long pulse 1064 nm haute puissance, ce qui permet de traiter tous les phototypes et tous les types de poils. Il permet donc évidemment le traitement de l’épilation définitive mais pas seulement…


Le laser dermatologique permet aussi de traiter les varicosités, les rosacées, la couperose, ou encore les lésions pigmentaires épidermiques, le photo-vieillissement et les télangiectasies, entre autres.

Une autre méthode d’épilation définitive ?

Pour finir, il est aussi possible de se débarrasser durablement de ses poils grâce à l’épilation par électrolyse. Cela consiste à diffuser un faible courant électrique dans le bulbe du poil pour le brûler. Cette méthode nécessite absolument l’intervention d’un médecin et est parfaitement définitive. Elle peut être appliquée sur les poils blancs et même les peaux très noires. Par contre, les séances sont très longues, 2 heures environ, et la méthode n’est recommandée que pour les petites zones. Enfin, l’aiguille brûle tout ce qu’il va y avoir au bout, le médecin doit donc être très confirmé pour éviter toute catastrophe…

En conclusion, la lumière pulsée peut vous offrir un moyen économique et efficace à court terme pour une peau douce et épilée. Par contre, l’épilation au laser conviendra mieux pour traiter tous les types de peaux, même foncées, et pour un effet définitif. Sans oublier que vous serez encadrés par des professionnels de santé experts et diplômés.

Alors, si vous voulez réellement dire adieu à vos poils, nous vous conseillons fortement l’épilation laser, bien plus durable que l’épilation à la lumière pulsée.

Pour en savoir plus sur l’épilation au laser, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre page FAQ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *