Aller au contenu

Quels sont les effets secondaires de l’épilation laser ?

  • Article rédigé par
  • Mis à jour le
effets-secondaires-epilation-laser

Vous êtes attiré(e) par l’épilation laser ? Il y a de quoi, puisque cette méthode d’épilation définitive se démocratise de plus en plus et a des résultats très durables. Mais, quand on s’intéresse au sujet de loin, on peut se demander s’il y a des effets secondaires ou des risques éventuels à un traitement laser ? Spoiler alert, dans la majorité des cas, ils sont bénins, si vous respectez bien les consignes et n’êtes pas sujet à contre-indication. Suivez le guide, préparé par les médecins dermatologues du Centre Laser Marseille Estitix.

Qu’est-ce que l’épilation laser ?

S’il fallait un rappel du principe de l’épilation laser, le voici. Un rayon lumineux, le fameux laser, cible la mélanine contenue dans les poils. Une fois qu’elle est absorbée, la lumière sera transformée en chaleur pour détruire le bulbe pilaire avec le procédé de thermocoagulation. Cela empêche ainsi toute repousse et rend l’épilation définitive. Presque toutes les zones du visage (sauf proche des yeux) et du corps (et surtout les jambes chez les femmes ou le dos avec l’épilation laser pour homme) peuvent être épilées. Et si vous vous demandiez, « l’épilation laser, pour qui ? » la réponse est simple, presque tout le monde ! Poils clairs (dans la limite du possible) ou foncés, peau claire ou mate avec l’épilation laser peau noire, presque tout le monde peut bénéficier d’un traitement grâce au laser Alexandrite, qui traitera en priorité les peaux claires, et au laser ND:Yag pour les peaux mates. A noter que plusieurs séances sont nécessaires et doivent être suffisamment espacées pour respecter le cycle pilaire, et ainsi rendre l’épilation définitive !

Quelles sont les peaux à risque pour l’épilation laser ?

Ainsi, toutes les couleurs de peaux peuvent bénéficier de l’épilation laser mais il est à noter que les peaux mates ou foncées nécessitent davantage de précautions. En effet, les lasers utilisés sont très puissants et ne doivent être manipulés que par des médecins pour éviter tout risque de brûlures !

Lors de la première séance, le dermatologue procédera à un paramétrage de la puissance du laser qui dépendra de la pilosité, de la zone à traiter, de la couleur du poil mais aussi et surtout du phototype. Et, au plus la peau est foncée, au plus le tir laser sera faible car, en général, les personnes avec une peau mate ont des poils très noirs, contenant donc beaucoup de mélanine, ce qui permet de guider le laser jusqu’à la racine du poil, même avec une plus faible longueur d’onde. Cela permettra de détruire les poils sans trop faire monter la température de la peau, et ainsi de préserver l’épiderme…

Les précautions à prendre et les contre-indications

On ne le dira jamais assez, on n’épile pas au laser une peau bronzée, que le bronzage ait été acquis par les UV, par une pilule auto-bronzante ou de façon naturelle, ni une peau qui a un coup de soleil. De plus, les patient prenant des médicaments à base de vitamine A ou des photo-sensibilisants seront contre-indiquées en raison des effets secondaires que pourrait provoquer l’épilation laser.

Par principe de précaution, car il n’y a pas de risque avéré pour le bébé, on n’épile pas au laser une femme enceinte.

Les précautions à prendre avant la séance d’épilation laser

Pour réussir au mieux le traitement laser, les poils de la zone concernée doivent avoir été rasés au moins 24 heures avant la séance. Par contre, il ne faut absolument pas toucher au duvet car le fait de le rendra rendrait ces poils, à la base très fins, plus drus et plus foncés.

A noter que l’épilation laser ne provoque pas, en général, de douleur excessive. On rapproche la sensation du tir laser d’un petit élastique qui claquerait sur la peau. Mais certaines zones sont évidemment plus sensibles comme les lèvres, les aisselles ou encore le maillot et l’échauffement de la peau peut être plus ressenti. Pour éviter cela, le médecin pourra vous prescrire une crème anesthésiante à appliquer une heure avant la séance d’épilation laser !

Les précautions à prendre pendant la séance

Durant la séance, le médecin dermatologue ainsi que le patient portent des lunettes de protection, afin d’éviter tout brûlure de la rétine.

A noter que les appareils modernes utilisés au Centre Laser Estitix soufflent de l’air froid pulsé qui apaise la peau des patients instantanément, pendant la séance, afin de réduire le picotement et la sensation de chaleur. Cela a aussi un effet analgésique bienvenu !

Les précautions à prendre après la séance

Enfin, après la séance, vous pourrez avoir des irritations de la peau ou quelques rougeurs pendant quelques heures. Vous pourrez alors hydrater la zone avec une crème apaisante, afin de calmer cette inflammation superficielle.

Et, pendant au moins deux semaines après la séance, il faudra éviter toute exposition au soleil afin d’enrayer tout risque d’hyperpigmentation, ou tout autre effet secondaire lié à l’épilation laser…

Les possibles effets secondaires de l’épilation laser

Il est recommandé, et même, en théorie, obligatoire, de pratiquer l’épilation laser dans un cadre médical, avec des dermatologues formés au laser. Cela a donc pour conséquence que les effets secondaires seront rares, et bien maîtrisés, et le bilan proposé gratuitement à la première séance au Centre Laser Marseille Estitix a pour but de les limiter le plus possible !

Les brûlures sur la peau

Selon la gravité de la brûlure, il peut y avoir différentes séquelles. Une brûlure avec un laser mal calibré peut entraîner un œdème ou des petites croûtes qui disparaîtront en quelques jours suite à l’application d’une crème grasse. Au niveau au-dessus, il pourrait y avoir un gonflement de la zone épilée ainsi que de petites cloques qui, là-aussi, disparaîtront assez rapidement.

Si la brûlure est vraiment grave, il pourrait y avoir des cicatrices permanentes…

Des changements de couleurs de peau

Dans certains cas, très rares, la peau peut changer de couleur pendant quelques temps.

On distingue l’hyperpigmentation, si la zone épilée est exposée au soleil, des tâches foncées peuvent apparaître. Et, dans l’autre sens, la dépigmentation se produit en cas de brûlure de la peau, et pourra faire apparaître des tâches blanches sur les peaux mates ou foncées.

La repousse paradoxale des poils

Sur certaines zones, il peut y avoir une accentuation de la pilosité, notamment si vous épilez au laser les seins, le haut des cuisses ou encore le visage. Cela peut avoir pour origine une instabilité hormonale et c’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas se faire épiler au laser en retour de couches, ni pendant la puberté…

Ainsi, vous vous demandiez quels étaient les effets secondaires de l’épilation laser ? Le Centre Laser Marseille Estitix vous a rassuré sur le fait que cela n’arrive que très rarement ! Bien sûr, il doit surement vous rester quelques interrogations si vous voulez allez plus loin, comme les tarifs d’une épilation laser par exemple, alors n’hésitez pas à parcourir nos articles ou à nous contacter pour plus d’informations !

Source : https://www.leparisien.fr/societe/sante/epilation-definitive-lanses-met-en-garde-contre-les-effets-secondaires-09-09-2021-U7272ZISURH7FO6WAXTJVQNPMY.php