Vous en avez assez de vous raser ou de vous épiler à intervalles réguliers ? Alors vous envisagez sans doute d’opter pour une épilation définitive ! Mais peut-on tout épiler lors d’une séance d’épilation laser à Marseille, quelle que soit la zone à traiter, et y compris les poils blancs ? Voici quelques éléments de réponse !
Le fonctionnement de l’épilation laser
Lors d’une séance d’épilation définitive, le laser émet une lumière monochromatique afin de cibler la mélanine. Au plus le contraste entre la zone du corps à traiter et le poil sera important, au plus l’épilation laser sera efficace. En bref, une peau claire associée à des poils foncés est la combinaison idéale pour l’épilation laser au contraire d’une peau claire avec des poils clairs. Mais il existe différentes teintes de poils, qui peuvent rendre plus ou moins efficace le traitement. Voici donc un résumé de l’action de l’épilation laser en fonction de la couleur du poil et de la peau.
- Les poils foncés sur une peau de couleur claire : rien à signaler pour cette combinaison, le contraste entre la couleur de la peau et la couleur de poil est idéale et l’absorption des rayons laser sera parfaite !
- Les poils peu foncés sur peau mate : la difficulté va être un peu plus relevée que dans le cas précédent mais l’épilation laser peau noire est carrément possible ! Bien entendu, il ne faudra pas pratiquer ce traitement n’importe où mais, au Centre Laser Marseille Estitix, nos dermatologues laser sauront faire les bons réglages et sont équipés des derniers appareils.
- Les poils clairs ou blonds : l’épilation laser de ce type de poil est compliquée. En effet, les poils blonds ont moins de mélanine et ont donc plus de mal à absorber les rayons du laser. Cependant, si vos poils sont de couleur blond foncé ou châtain clair, cela sera efficace, à condition bien sûr d’avoir également les bons réglages et surement un certain nombre de séances.
- Les poils blancs ou roux : l’épilation au laser aura du mal à les éliminer car ils sont peu chargés en mélanine.
- Les poils totalement blancs ou gris : ils seront, en théorie, impossible à traiter au laser car ne contenant pas de mélanine.
Alors, si vous avez déjà des poils blancs, est-il vraiment trop tard pour vous faire épiler au laser ? Pas tout à fait…
Une solution originale pour les poils blancs
En effet, il a longtemps été impossible d’épiler les poils blancs au laser, ce qui restreignait beaucoup l’efficacité de l’épilation laser pour homme, notamment pour la barbe poivre et sel ou juste pour quelques poils blancs dans le cadre d’une épilation laser barbe…
Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. La solution trouvée vient du réseau de petits vaisseaux sanguins qui alimentent la racine du poil. Lorsque ce dernier est arraché, un micro-saignement se produit dans le pore de la peau où se trouvait le poil. Et, si le laser Nd:YAG est bien connu pour chauffer la mélanine, il a aussi la capacité de chauffer l’hémoglobine du sang. Et donc, lorsqu’on arrachera un poil, ses cellules embryonnaires voisines seront détruites via un moyen détourné, en chauffant intensément les gouttelettes de sang.
Dès lors, pour enlever les poils blancs, il y aura deux phases :
- L’arrachages des poils gris ou blancs à la cire, ou à la pince à épiler, ce qui provoquera les micro-saignements des pores
- La séance de laser Nd:YAG qui détruira les cellules embryonnaires des poils
Et la bonne nouvelle c’est que cette technique peut être utilisée à chaque fois que la mélanine n’est pas assez présente, donc également pour les poils roux, mais aussi pour les poils de la barbe ! A noter que, même si la technique peut être assez douloureuse, elle peut marcher également pour l’épilation laser pubis, même si vous avez des poils pubiens blancs.
Une révolution à découvrir dans votre Centre Laser Marseille Estitix, dans lequel vous pourrez expérimenter l’épilation laser en toute sécurité. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Source : https://www.gqmagazine.fr/bien-etre/article/epilation-au-laser-de-la-barbe-prix-seances-preparation