Comment retirer un tatouage grâce au détatouage ?

retirer-tatouage-detatouage-marseille

Le tatouage est devenu assez commun dans notre monde, mais il a tellement été à la mode pendant quelques temps que l’on peut désirer effacer un vieux tatouage ne représentant plus rien aujourd’hui.

Attention, retirer un tatouage peut être très difficile et n’est pas anodin, au contraire des tatouages au henné, éphémères, eux. Alors découvrez dans cet article comment effacer un tatouage au Centre Laser Marseille Estitix.

Quels lasers pour effacer un tatouage ?

D’abord, sachez que vous pouvez opter pour la chirurgie pour opter de petits tatouages. Cependant, cela n’est pas sans inconvénients puisqu’il restera une cicatrice parfois bien plus grande que le tatouage qui fut jadis sur votre peau.

Alors pourquoi ne pas opter pour un traitement au laser pour retirer un tatouage ? Les lasers que nous employons, de dernier cri, ont plusieurs longueurs d’onde afin de s’adapter aux différentes couleurs à effacer. La lumière du laser va viser particulièrement les pigments d’une couleur donnée, pour faire éclater ces derniers. Sachez que les particules microscopiques qui seront produites pendant le détatouage seront nettoyées par les globules blancs et ne se verront donc pas.

Il existe deux types de laser différents pour retirer un tatouage :

  • Le laser Q-Switch (Nanoseconde) existe depuis longtemps, plus de 20 ans. Grâce aux différentes sondes qu’il utilise, ce laser fait donc éclater les pigments du tatouage, directement au sein de la peau, sans abrasion si aucune brûlure. Les pigments détruits vont alors s’éliminer dans la peau, sans action de votre part, laissant parfois une fine croûte qui disparaîtra quelques jours après, laissant une peau nette de toute trace. Cependant, ce laser a aussi des inconvénients à commencer par la douleur, due notamment au fait que les séances sont assez longues. Egalement à noter, car très important, ce laser Q-Switch ne fonctionne vraiment bien que sur le noir. Dès lors, pour effacer un tatouage en couleur, il faudra utiliser un autre type de laser…
  • Le laser Picoseconde provoque des impulsions lumineuses jusqu’à 100 fois plus courtes que le premier laser cité. La chaleur émise est moindre, la montée en puissance se fait sans risque et avec moins de douleur pour le patient. De plus, le laser Picoseconde est efficace pour effacer les tatouages en couleur, contrairement au Q-Switch. Même si le nombre de séances requises sera moindre avec le Picoseconde, le détatouage au global sera un peu plus élevé. A noter que ce laser est doté de trois longueurs d’onde, pour le noir, le rouge/violet ainsi que le vert/bleu, mais il est efficace sur toutes les couleurs, plus rapide et ne fait aucune cicatrice…

    Les couleurs les plus difficiles à détatouer sont les bleus et notamment le turquoise. Enfin, effacer un tatouage sur les peaux noires de phototypes V et VI est également possible avec ce nouveau type de laser, contrairement au Q-Switch.

Retirer un tatouage, c’est rapide

Avec cette nouvelle technologie, effacer un tatouage peut être très rapide puisqu’il s’agit de repasser sur les traits du tatouage avec un embout faisant la taille d’un stylo. Selon la taille du tatouage et sa complexité, une séance peut durer 5 à 30 minutes et les lasers Picoseconde étant très rapides, ils ne laissent que rarement des cicatrices et n’endommagent donc pas la peau.

Il faut en moyenne 4 séances pour effacer 60 à 85 % du tatouage, en les espaçant d’un mois chacune pour laisser la peau se réparer et le tatouage s’atténuer.

Pour effacer le tatouage à 100 %, cela dépendra de nombreux facteurs comme la zone tatouée, la profondeur du tatouage, si cela a été fait par un professionnel ou non ainsi que de l’ancienneté de l’acte.
N’hésitez pas à contacter nos dermatologues afin d’avoir des conseils personnalisés et bien comprendre les risques d’un détatouage.

Si vous avez des questions sur l’effacement de tatouage, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre page FAQ/Avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *