Comment faire disparaître la couperose grâce à un traitement laser ?

traitement-couperose-laser

L’avis de nos dermatologues experts sur le traitement de la couperose au laser :
Et si nous commencions par comprendre d’où vient cette affection de la peau ? La couperose, tout comme l’érythrose, est une pathologie se traduisant par des rougeurs diffuses, accompagnées le plus souvent de petits vaisseaux disgracieux. En général, la couperose se trouve au niveau des joues mais peut aussi subvenir sur le front, le menton ou encore les bords du nez. Les symptômes peuvent parfois être des picotements ou des démangeaisons. Le fait de traiter la couperose au laser va permettre de « dévasculariser » l’épiderme de la zone concernée. Mais en combien de temps un traitement de couperose au laser est-il visible ?

Les plus petits vaisseaux pourront être traités par seulement 2 à 3 séances de laser Nd:Yag, un faisceau de lumière monochromatique qui, en ciblant le pigment rouge de l’hémoglobine, va faire disparaître les petits vaisseaux superficiels qui provoquent la couperose.

▶︎ Traitement au laser de la couperose – Combien de temps pour un résultat significatif ?

Le traitement au laser de la couperose est une technique efficace avec des effets immédiats. En effet, les « petits cheveux rouges » disparaissent complètement dès l’impact du laser. Le traitement au laser est bien entendu effectué par un dermatologue et la séance dure seulement 15 à 30 minutes selon la zone concernée.

▶︎ Comment se déroulent les séances de traitement de la couperose au laser ?

  1. Au préalable

    La séance commence par un nettoyage de la peau, puis le laser Nd :Yag, le même qui est utilisé pour l’épilation laser sur peaux noires et foncées, est utilisé pour traiter la zone.

  2. La technique

    Pour traiter les vaisseaux visibles qu’engendre la couperose, le laser cible directement les varicosités afin de les faire disparaître. Il s’agit plus précisément d’un processus de coagulation.

    Notre laser Cynosure Elite + est équipé d’un refroidisseur intégré permettant d’atténuer fortement les sensations d’échauffement du traitement de la couperose au laser. Même si la sensation peut être gênante pendant la séance, elle cessera immédiatement dès la fin de cette dernière.

  3. Les effets

    Le laser donne des résultats très significatifs en peu de temps. Déjà, dans les minutes suivant la séance, la peau va devenir rouge et légèrement gonflée. Quelques minutes après, une sensation de chaleur va apparaître, disparaissant en moins d’une demi-heure. Par la suite, des croûtelles vont apparaître le lendemain mais, pas d’inquiétude, elles disparaîtront toutes seules.

    Votre dermatologue pourra vous prescrire une crème hydratante et cicatrisante pour atténuer ces petits désagréments et une protection solaire (écran total) sera indispensable pendant un mois après le traitement laser.

  4. L’entretien

    Tous les ans, voire tous les deux ans, une séance d’entretien est recommandée afin d’entretenir le résultat obtenu lors du traitement initial.

▶︎ Contre-indications et effets secondaires du traitement de la couperose au laser

Le mois précédant la séance, il faudra vous protéger du soleil et ne pas utiliser ni crème ni traitement auto-bronzant. Cela est vraiment nécessaire et il sera impossible de vous traiter au laser en cas d’exposition au soleil.

De plus, nous vous déconseillons de vous exposer dans le mois suivant le traitement au laser et nous vous recommandons d’appliquer ensuite de la crème de protection solaire d’indice 40, au minimum, sur la zone traitée.

C’est pour cette raison que nous vous recommandons le traitement de la couperose au laser en hiver. 

Si vous souhaitez partager votre expérience ou bien laisser votre avis sur le traitement de la couperose au laser, n’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous. Si vous avez des questions ou souhaitez prendre un rendez-vous avec un de nos dermatologues, contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *