Comment enlever les taches brunes ?

comment-enlever-taches-brunes

Les taches brunes, parfois appelées lentigo, sont souvent associées à la vieillesse ou à l’exposition au soleil. Assez disgracieuses, elles peuvent disparaître avec différentes méthodes que nous allons vous décrire ci-après !

Comment apparaissent les taches brunes ?

Les taches brunes liées à la vieillesse sont le signe d’un « excès de soleil » et elles apparaissent en général vers la quarantaine, voire plus tôt s’il y a eu surexposition au soleil ou aux rayons UV artificiels. Ainsi, l’âge de la peau ne reflète pas toujours l’âge « civil » et les taches brunes sont liées à un dérèglement du mélanocyte, la cellule pigmentaire de la peau.

Cela peut être due à des troubles hormonaux, on parle alors d’un masque de grossesse, au vieillissement ou à l’exposition aux rayons solaires, ce que l’on nommera lentigo.

En général, ces taches apparaissent sur les peaux claires et sont localisées sur les zones les plus « découvertes », le dos des mains, le visage et le décolleté. D’où l’intérêt de faire disparaitre ces taches brunes qui se voient et qui trahissent l’âge des patients.

Comment enlever les taches brunes ?

Si vous vous demandez que faire contre les taches brunes, sachez que des solutions existent, qu’elles soient cosmétiques ou qu’elles fassent appel à la médecine esthétique…

La cosmétique

De nombreuses crèmes et sérums antitaches existent et sont composés d’actifs exfoliants et dépigmentants. Pouvant être utilisés en prévention, en traitement des taches les plus claires ou même en complément d’un traitement esthétique, ces crèmes atténuent l’intensité des taches et améliorent l’éclat du teint.

Concrètement, les cosmétiques antitaches agissent sur les couches les plus superficielles du derme et aident à réduire la production de mélanine, à desquamer la peau, à lui redonner de l’éclat et à réparer les dégâts causés par les UV. Pour être efficace, il faudra que le cosmétique choisi contienne des dépigmentants ou des mélanges d’actifs, et notamment de l’acide rétinoïque ou des antioxydants comme la vitamine C. L’acide glycolique ou les acides de fruits vont aussi favoriser le renouvellement cellulaire.

Bien entendu, les cosmétiques ne feront pas disparaitre totalement les taches brunes mais ils pourront les estomper. Et si vous voulez aller plus loin, ou si les taches sont déjà relativement foncées, il faudra envisager l’option esthétique et/ou dermatologique !

Les traitements esthétiques et dermatologiques

Dans tous les cas, il faudra bien veiller à démarrer le traitement en hiver, avant de s’exposer au soleil. Voici les différentes options.

La lumière pulsée

Comme le laser, la lumière pulsée cible les taches brunes et préserve les tissus environnants. Attention, elle est surtout efficace si la zone à traiter est étendue et permet de booster l’éclat du teint. Cependant, elle est totalement déconseillée pour les peaux foncées, pouvant provoquer des brûlures et elle nécessite 1 à 2 séances, espacées d’un mois.

Le laser

On utilisera en principe un laser pigmentaire, aussi appelé Q-Switched, qui va cibler le mélanosome, le « réservoir » de mélanine contenu dans les cellules de la peau. L’effet sera photo-acoustique, ce qui veut dire que peu de chaleur sera dégagé. C’est clairement la technique la plus efficace et la plus précise puisqu’elle permet de cibler la moindre tâche et ne chauffe pas les tissus environnants. Cela peut aussi se pratiquer sur les peaux foncées et il n’y a aucune contre-indication hormis, bien sûr, de ne pas s’exposer au soleil après. De plus, il ne faut, en général, qu’une séance de soin laser, et différents lasers peuvent être utilisés selon les tâches et leur couleur, comme l’Alexandrite.

Découvrez-en plus sur le traitement des taches brunes au laser.

Les autres techniques

Il est possible aussi d’utiliser le peeling dépigmentant pour traiter les taches brunes. Concrètement, on va desquamer la peau et la régénérer grâce à un peeling aux acides de fruits ou au TCA, ce qui va améliorer le teint. Cependant, des risques d’inflammation sont possibles et il faut éviter toute exposition pendant au moins un mois. Enfin, ce traitement nécessite 2 à 3 séances, à intervalle d’un mois à chaque fois.

La cryothérapie peut aussi être utilisée pour faire disparaitre les taches brunes. Elle va consister en une brûlure thermique de quelques secondes, par application d’un azote liquide à – 160°C, qui va détruire les cellules et exfolier la peau. En général, on s’en sert pour les taches superficielles et isolées, mais elle est peu adaptée aux peaux sensibles et peut générer des cicatrices ou des taches blanches en lieu et place des taches brunes…

Enfin, la photothérapie dynamique sera une dernière alternative qui va combiner la lumière pulsée et l’application d’un soin photosensibilisant. Cela va traiter les taches brunes mais aussi améliorer le teint, et faire disparaitre les fies ridules. L’inconvénient majeur est le prix, bien plus élevé que les autres techniques, mais l’efficacité est plutôt bonne.

En conclusion, vous l’aurez compris, de nombreuses solutions existent pour faire disparaitre les taches brunes et, au Centre Laser Marseille Estitix, nous saurons vous conseiller la solution la plus adaptée à votre peau. Alors qu’attendez-vous, contactez-nous pour en savoir plus !

Photo par Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *